Focus sur le fauteuil AA de Airborne : un classique du design

    

No 198, BKF, AA, Butterfly, Fendy Chair… Depuis sa création dans les années 30, l’iconique fauteuil papillon a changé maintes fois de nom et de propriétaire, mais le savoir-faire, lui, reste le même. Aujourd’hui, Airborne Design est l’éditeur exclusif du mythique fauteuil AA et continue d’entretenir la légende. Retour sur l'histoire de ce fauteuil mythique. Accrochez-vous à votre siège…

    

Il était une fois : le fauteuil AA.

   

C’est en 1938 que les architectes/designers argentins Juan Kurchan, Jorge Ferrari-Hardoy et leur associé catalan Antonio Bonet créent le fauteuil Butterfly. Le fauteuil ne s’appelle pas encore AA ou Butterfly mais « No 198 » ou « BFK » (leurs initiales). Les trois acolytes se sont inspirés de la Fenby Chair créée par Joseph Beverly Fenby en 1855, une chaise à destination des officiers militaires britanniques au 19ème siècle. Également appelée « la Tripolina Chair », cette chaise pliable se compose d'une structure en bois et d'une housse. 

   

Le No 198 ou BKF est présenté au Salon des artistes décorateurs de Buenos Aires de 1940, et se voit récompensé par deux premiers prix. En 1944, Edgar Kaufmann Jr, alors directeur du musée d’Art moderne de New York, le fait entrer dans la collection de la célèbre institution. Cependant, les trois hommes qui l'ont conçu pour leur usage personnel ne songeront même pas à faire breveter leur création. Le BKF n’étant pas breveté, il y a, déjà à cette époque, de nombreuses contrefaçons. Sa production est alors abandonnée. 

    

En 1951, la société Airborne, fondée par Charles Bernard, relance la production du Butterfly. Il rebaptise alors ce fauteuil "AA", en référence à la forme de la chaise et au magazine "Architecture d’aujourd’hui" (la plus ancienne des revues d’architecture française).

    

Après moult changements de propriétaire, la société est rachetée en 2010 par deux amies du Sud-Ouest de la France. Airborne Design est, aujourd’hui encore, l’éditeur exclusif du fauteuil "AA". Et bien sûr, il est disponible chez Auguste et Cocotte ! Disponible dans plusieurs couleurs, motifs et matières, choisissez le vôtre. Pourquoi pas une jolie housse colorée pour se prélasser au soleil cet été ?