Aujourd'hui, en France, 80% de nos meubles sont importés. Des bateaux entiers en provenance de Chine alimentent de grandes enseignes bien connues. L'impact écologique de cette situation est considérable mais l'impact social l'est tout autant. Le nombre de salariés du secteur a été divisé par deux ces 10 dernières années.

  

   

C’est dans ce contexte que la Chaise Française a vu le jour en 2017, avec un objectif ambitieux : sauvegarder et défendre le savoir-faire français de fabrication de meuble.

  

   

Pour maintenir une fabrication française plus que jamais menacée, La Chaise Française a donc décidé de fabriquer directement dans l’une des plus anciennes manufactures de chaises, créée en 1905.

  

  

A la direction artistique, la designer Margaux Keller. Après 5 ans d’études en design à l’école ENSAAMA Olivier de Serres puis à l’école Boulle, elle se forme sur les bancs de l’agence Philippe Starck, aux côtés d’Eugeni Quitllet. Margaux Keller est une designer qui fait partie de ceux qui pensent qu’aujourd’hui le design n’est plus confiné dans un système binaire "fonctionnalité & esthétique" mais qu’il existe une troisième dimension : l’émotion. Son travail est souvent qualifié de féminin et sensible, ce qui rejoint sa nécessité de faire sourire et travailler sur la mémoire collective, à la façon d’une madeleine de Proust.

    

Résultat : des chaises design 100% made in France, en vente chez Auguste et Cocotte.